Regards croisés sur la pseudépigraphie dans l’Antiquité / Perspectives on Pseudepigraphy in Antiquity

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la parution du volume Regards croisés sur la pseudépigraphie dans l’Antiquité / Perspectives on Pseudepigraphy in Antiquity, éds Anne-France MORAND, Eric CRÉGHEUR, Karine LAPORTE et Gaëlle RIOUAL, publié dans la collection « Judaïsme ancien et origines du christianisme » chez Brepols https://www.brepols.net/products/IS-9782503602608-1

Cet ouvrage est le produit d’un colloque international qui s’était tenu à l’Université Laval, sous les auspices du Groupe de recherche sur l’Antiquité (GRANT). Plusieurs auteurs et tous les éditeurs appartiennent à ce groupe de recherche.

Propos du livre

Qu’il s’agisse d’écrire sous le nom de Pythagore, d’Orphée, de la Pythie, ou encore de Paul de Tarse ou d’Énoch, les Anciens usaient de noms d’emprunt célèbres pour s’exprimer. Phénomène fondamental de l’Antiquité, la pseudépigraphie n’a cependant fait l’objet d’aucune monographie avant les années 1970, avec le livre de Wolfgang Speyer, Die literarische Fälschung im heidnischen und christlichen Altertum(1971), et les Entretiens de la Fondation Hardt, Pseudepigrapha I. Pseudopythagorica – Lettres de Platon – Littérature pseudépigraphique juive (1972). Ces publications ont suscité les critiques de plusieurs savants. Plus récemment, la somme que Bart Ehrman a consacrée à la question, Forgery and Counterforgery (2013), par les vives réactions qu’elle a provoquées – parfois critiques, parfois élogieuses – a contribué à relancer le débat. Le présent volume se propose de revenir sur ces importantes synthèses, en les abordant sous l’angle de figures précises, ainsi que d’époques, de langues et de régions diverses. Il vise aussi à élargir la recherche en mettant à l’épreuve les différentes théories énoncées dans la littérature savante. Il est désormais devenu essentiel d’étendre et de remodeler cette notion de pseudépigraphie qui touche également à celles d’« auctorialité », d’inspiration poétique, d’intention des auteurs antiques et de genres littéraires.

 

We are pleased to announce the publication of the volume Regards croisés sur la pseudépigraphie dans l’Antiquité / Perspectives on Pseudepigraphy in Antiquity, edited by Anne-France MORAND, Eric CRÉGHEUR, Karine LAPORTE and Gaëlle RIOUAL, published in the collection “Judaïsme ancien et origines du christianisme” by Brepols

https://www.brepols.net/products/IS-9782503602608-1

This book is the outcome of an international colloquium held at Université Laval, organized by Groupe de recherche sur l’Antiquité (GRANT). All the editors and several of the authors belong to this research group.

 

Summary

Whether writing under the name of Pythagoras, Orpheus, Pythia, Paul of Tarsus or Enoch, the Ancients wrote under famous names to express themselves. A fundamental phenomenon of Antiquity, pseudepigraphy only became the subject of a monograph in the 1970s, with Wolfgang Speyer’s Die literarische Fälschung im heidnischen und christlichen Altertum (1971) and the Hardt Foundation’s “Entretiens”, Pseudepigrapha I. Pseudopythagorica – Lettres de Platon – Littérature pseudépigraphique juive (1972). The publications drew criticism from several scholars. More recently, Bart Ehrman’s book on the same topic, Forgery and Counterforgery (2013), has helped to revive the debate. It revived the debate, generating both critical and very positive reactions. The aim of this volume is to revisit these important syntheses, looking at them from the perspective of specific figures, as well as different time periods, languages and regions. It also aims to broaden research by testing the various theories set out by the scholarly literature. It has now become essential to extend and reshape this notion of pseudepigraphy, which also relates the themes of authorship, poetic inspiration, the intention of ancient authors and literary genres.

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